Régionalisation de la surveillance de la syphilis et d’autres IST / Aude
Régionalisation de la surveillance de la syphilis et d'autres IST : principes et premiers résultats en Languedoc-Roussillon (France) est une étude réalisée par Cyril Rousseau, Hugues Aumaître, Eric Picot, Isabelle Brosson, Vincent Tribout et Delphine Viriot, publiée dans le BEH n°26-27-28 en juillet 2011
Dans un contexte de recrudescence de la syphilis, un dispositif de surveillance prospective, basée sur le volontariat, de trois infections sexuellement transmissibles (IST) : syphilis, gonococcie, lymphogranulomatose vénérienne (LGV), est piloté au niveau national depuis les années 2000. Son objectif est de décrire l'évolution de ces pathologies, leurs caractéristiques cliniques, épidémiologiques et comportementales, et de renforcer les partenariats avec les cliniciens impliqués dans le dépistage et la prise en charge des IST.
Seul un nombre limité de centres de dépistage participait à cette surveillance en Languedoc- Roussillon depuis 2002, posant la question de la représentativité des données obtenues et rendant délicat un suivi des tendances régionales.
En 2008, la Cellule interrégionale d'épidémiologie en région Languedoc-Roussillon (Cire) a repris le pilotage de cette surveillance au niveau régional. Le bénéfice attendu était un renforcement du réseau de déclarants (réseau de surveillance des IST appelé « RésIST ») et une meilleure connaissance des dynamiques régionales, permettant à l'Agence régionale de santé (ARS) de mieux cibler les priorités régionales tant du point de vue de l'adoption de son plan stratégique régional de santé (PSRS) que de la définition de l'offre de soins. Cet article décrit la mise en oeuvre de cette régionalisation, ses premiers résultats, et présente les questions qu'elle soulève.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 26-27-28, juillet 2011