Mémoires du Moyen-Âge à Carcassonne / Aude
Carcassonne (Aude).
Le Moyen Âge est un terme inventé par les humanistes de la Renaissance. Il désigne une longue période de 1000 ans qui se situe entre le monde antique et le monde moderne. Le Moyen âge est perçu de façon monolithique. Or, il n'en est rien ! Que d'évolution en 10 siècles. Nous examinerons en particulier l'architecture, le costume et les armes.
On a coutume de faire débuter le moyen âge en 476, à la chute de l'empire Romain d'Occident, ravagé par les peuples appelés Barbares. Parmi ces peuples : les Francs. Véritable fondateur du royaume Franc et rois de la dynastie des Mérovingiens, Clovis fut baptisé en 496. Franc signifie brave, courageux, fier ...
Le mode de vie des Gallo-romains est peu à peu remplacé par celui des Barbares. Les riches romains vêtus d'une longue tunique et drapés dans une toge, mangeaient couchés des plats souvent raffinés. Les Barbares mènent une vie plus frustre... Bien que connaissant le tissage, ils utilisaient beaucoup la fourrure. Les hommes comme les femmes aimaient à se parer de somptueux bijoux.
Carcassonne (11)
![]() |
![]() |