Infections par le virus de l’hépatite B liés à des actes d’acupuncture / Aude
Cas groupés d'infections aiguës par le virus de l'hépatite B liés à des actes d'acupuncture est une étude réalisée par Cyril Rousseau, Béatrice Broche, Bruno Coignard, Syria Laperche, Claude Bernet, Denise Antona et Franck Golliot, publiée dans le BEH n°12, en avril 2011.
L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est un problème de santé publique au niveau mondial. La France est un pays de faible endémie, avec une prévalence du portage de l'antigène HBs (AgHBs) estimée à 0,65% (IC95% [0,45-0,93]) dans la population adulte métropolitaine en 2004. Grâce à la notification de l'hépatite B aiguë, obligatoire en France depuis 2003, une estimation de l'incidence annuelle des cas aigus symptomatiques est possible, elle est d'environ 1 cas pour 100 000 habitants
En septembre 2008, une infection aiguë par le virus de l'hépatite B (VHB) était notifiée à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Gard, concernant une adolescente ayant eu des séances d'acupuncture. Outre le non respect des précautions standard, l'inspection du centre d'acupuncture concerné notait la présence d'aiguilles et de matériels potentiellement réutilisés.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 12, avril 2011