Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Atelier De Barcelone, Un Jeu Quotidien 2013 à SIGEAN - Aude / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAude
Source : L.A.C. LIEU D'ART CONTEMPORAIN Publié le 27/09/13 | Vues : 171

Exposition Atelier De Barcelone, Un Jeu Quotidien 2013 à SIGEAN / Aude

Evènement passé.

Du 13 octobre au 17 novembre 2013 à SIGEAN.

L'art est un jeu entre les hommes de toutes les époques' (Marcel Duchamp)

Texte introductif de German Portal :

"Piet et Layla Moget m'ont proposé de faire une exposition avec d'autres artistes de Barcelonne au L.A.C., un lieu d'art contemporain crée pour montrer leur collection privée et le travail d'artistes contemporain émergents et également connus.
Ils m'ont offert de rechercher des artistes et d'être le commissaire d'exposition de ce projet pour l'automne 2013. La première idée fut de montrer des jeunes artistes de Barcelone.
Puis j'ai pensé a quatre artistes de différentes disciplines, de manière a apporter une diversité et provoquer des comparaisons, et des nuances , pariant sur l'équilibre de l'ensemble.
Pour effectuer mes recherches à Barcelone, j'ai prospéré entre Poblenou , un espace industriel désaffecté avec deux « usines à artistes » : le Hangar, et la Escocesa qui forme à mon avis, l'épicentre de la recherche artistique actuelle de la ville. Les quatre artistes choisis ont leurs ateliers dans au moins un de ces centres de recherche."

German Portal , janvier 2013




Quatre artistes de Barcelone s'interrogent sur la thématique du jeu de la vie quotidienne dans l'art.
L'environnement de notre vie quotidienne est un thème récurrent dans l'art de nos jours. Il implique une nouvelle interprétation, un autre contexte, redéfinit, les éléments, en les mélangeant, où les artistes s'expriment dans une grande liberté.
Les quatre artistes exposant au L.A.C. jouent avec leur propre environnement de façons dissemblables. Le travail de chacun explore la relation avec leur propre espace, avec leur propre environnement et habitat, que chacun approche avec une vue intime et introspective.

DAVID FRANKLIN utilise la simulation dans ses structures pseudo-architecturales de ses dessins. Ce sont des espaces parfois très aériens, volatiles et parfois rigides encadrés de cadres noirs pour la plupart. Ces structures déconstruites se présentent, non comme la représentation d'un espace, mais comme l'espace à part entière avec un travail schématique, géométrique et purement structurel. On perçoit une sorte de théâtralité dans la manière de présentation aux visiteurs, comme s'il y avait une scène ou un écran. Il y a également une idée de codification de l'image et d'appropriation dans son travail. Il joue sur l'ambivalence entre le privée, le personnel, et le collectif par une mise en scène où le détournement et la consommation sont les mettre jeux de son travail.

ISABEL SERVERA nous dévoile très vite au travers de ses dessins, sa technique de travail. On peut deviner le temps qu'elle a passé et l'espace de travail qu'il lui est nécessaire pour réaliser ses oeuvres. Ses dessins rappellent la méthodologie et la bureaucratie du monde administratif, en passant par l'écriture, les fichiers, les dossiers' On peut y voir une sorte de rituel, mais aussi un mécanisme d'immersion, de méditation ou le temps est l'élément dominant. Le temps est la connexion avec l'environnement, avec l'espace et le monde lui-même.

GERMAN PORTAL utilise la peinture pour produire une certaine sorte d'éloignement produit en partie par le changement visuel.
Son approche à l'espace est clairement intime, introspective. Et sa réponse est voilée et cryptée.
Sa peinture, d'une qualité onirique, est une sorte de perturbation visuelle produite par une tendance, peut-être inconsciente, de laisser pour plus tard, a l'interprétation future, comme un échantillon, un morceau de puzzle. Les fines couches de peintures, sont des voiles transparents donnent des informations qui sont partiellement transmises. Il y a aussi une certaine qualité de mystère et "de spectacle" dans tout cela, comme si c'était un appel visuel, attractif, ou une tactique

ALBERTO PERAL n'est pas exactement un sculpteur. Il y a une certaine audace dans sa réorganisation de l'environnement. Les propositions d'Alberto sont visuelles dans la mesure où elles offrent au spectateur cette capacité d'observation qui peut être différente, de l'avis personnel de l'artiste. Et à cet égard ce qu'il offre est énormément généreux.
Il y a un côté éphémère et minimaliste dans l'oeuvre de cet artiste mais qui reste toujours poétique, malgré un sens critique aiguisé.
L'intervention sur l''espace, est presque chirurgical. Il y a un processus et un mécanisme d'élimination, de soustraction, qui se rapproche de la sculpture.

Ces quatre artistes s'installeront au L.A.C. du 13 octobre au 17 novembre sur une grande partie du rez de chaussée.
Les visiteurs pourront également voir la collection de la famille Moget dans le reste de l'espace

Exposition du 13 octobre au 17 novembre
Ouvert samedi et dimanche de 14 à 17h
Ou sur RDV pour les groupes

Exposition réalisé avec l'aide de La DRAC, la Région LR , la CG11, la ville de Sigean et les Amis du LAC

L.A.C
1 Rue de la Berre
11130 Sigean



Partager :
Facebook