Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Jolies Loques 2016 à Narbonne - Aude / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAude
Source : #27691 Publié le 26/01/16 | Vues : 412

Les Jolies Loques 2016 à Narbonne / Aude

Evènement passé.

Du 4 au 5 mars 2016 à Narbonne.

Un banc public, un homme seul au milieu d'un monde qui ne lui adresse que la plus glacée des indifférences. Résigné et provocateur, il nous interpelle, pour revendiquer sa part d'humanité avec humour et tendresse.

Au loin le son d'un accordéon, le musicien des rues se rapproche. Un dialogue s'installe tissant une fraternité sans faille, un lien subtil entre la musique et les mots' ces mots engagés, percutants et sensibles qui restent d'une troublante actualité.

L'auteur JEHAN-RICTUS (Gabriel Randon 1867-1933) écrit dans un style coloré, populaire, argotique qu'on ne se lasse pas de redécouvrir avec étonnement. Un parler, une langue, que l'on entendra encore dans les films des années 30 (Vigo, Carné, Duvivier,').
Autant de textes peignant le vécu et les rêves de ces milliers d'hommes et de femmes qui entre la Commune de 1871 et la guerre de 1914, errent, survivent, petits ouvriers regardant de loin le monde opulent et démonstratif des bourgeois : ce ne fut pas la « Belle époque » pour tous.

"Le spectacle le plus fort et le plus émouvant auquel il nous ait été donné d'assister' Le jeu proprement halluciné de Chapelot, « clochard céleste » aux yeux perdus dans le vague, à l'élocution heurtée, est capable d'exprimer aussi bien l'hébétude que la surexcitation, de faire de son banc public ' unique élément de décor ' un berceau douillet ou une tribune pour haranguer." / Sélim Lander - Le Monde francophone

"Une parole plus que jamais contemporaine, dont nos contemporains peuvent entendre comme un écho venu plus de cent ans auparavant, une poignante puissance. La puissance qui appelle à sortir de la ronde, la ronde des pas perdus. Plutôt qu'un récital, et surtout pas un hommage, cette heure appartient, sous la forme des rondes parlées, au registre de ces salutaires retrouvailles avec nos fraternités trop souvent oubliées." / Jean-Jacques Mù - Médiapart

D'après Jehan-Rictus

Mise en scène et jeu : Antoine CHAPELOT
Musicien : Philippe DELZERS
Création lumières : Thierry RAVILLARD

Débute à 21H00
THEATRE DE L'ENTRESORT
26 quai de Lorraine
11100 Narbonne





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Les Jolies Loques
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.