Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence Quand les caravanes du bleu croisent l'histoire des hommes 2017 à Villepinte - Aude / Foxoo
FranceAude  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #30000 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 23/09/17 | Vues : 109


Conférence Quand les caravanes du bleu croisent l'histoire des hommes 2017 à Villepinte / Aude

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le dimanche 15 octobre 2017 à Villepinte.

L’association L’Avant Théâtre propose une conférence de Daniel Bernard «Quand les caravanes du bleu croisent l’histoire des hommes», un retour sur ce qui a fait l’histoire et la richesse du Lauragais.
C’est à un voyage que nous convie Daniel Bernard, un voyage ou le Lauragais, pays de Cocagne tient une place importante.
Daniel Bernard a fait une recherche de plus de 3 années sur l’histoire de cette couleur bleue qui est un véritable personnage de théâtre dans une pièce en 4 actes, avec la naissance de l’indigo en Inde sur le Gange, qui prend le nom de anil et donne son nom au Nil, le fleuve bleu d’Egypte, se poursuit par l’épopée triomphale du pastel toulousain, le seul bleu pour teindre en Europe durant deux siècles et sa fin dramatique un jour de juillet 1562 sur les bords de la Garonne.
Le Moyen Age était la civilisation du bois, la grande époque de la Renaissance fut la civilisation du textile et de la couleur. L’histoire planétaire du pastel évolue dans le contexte géographique des Grandes Découvertes, historique avec la renaissance italienne,et économique : la couleur bleue étant devenue la plus riche des couleurs : imposée par les rois : bleu roi et par le pape : bleu marial. Ce qui explique l’extraordinaire engouement pour le pastel : le seul pigment bleu pour teindre en Europe.
Peintre, écrivain, poète,cet auteur passionné vit sur l’île de Ré. Daniel Bernard proposera et dédicacera son livre « La route de l’or bleu ».
Dimanche 15 octobre 2017 à 16h00, salle annexe de la mairie Villepinte. Participation libre.
EMAIL

Débute à 16H00
Place Carnot
Salle annexe de la mairie, 11 villepinte





En savoir plus